Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, jeudi 1er juillet 2021 à la Primature, la réunion du Comité de Conjoncture Économique ( CCE). Au cours de cette 9e réunion, les discussions ont porté notamment sur la nécessité de baisser les prix des produits surgelés importés et des billets d’avion.
« Au niveau interne, on a constaté une certaine accélération du niveau des formations des prix. Le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie de bien vouloir suivre les causes de cette évolution pour pouvoir juguler cela. Dans le même ordre d’idées, il a été discuté des mesures d’application qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du Gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien », a dit Christian Mwando Nsimba Kabulo, Ministre d’État, Ministre du Plan.
Les importateurs des vivres frais membres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) souhaitent rencontrer le Premier Ministre Sama Lukonde pour lui soumettre, de vive voix, leurs préoccupations majeures en rapport avec la problématique de la structure des prix des produits surgelés importés en discussion avec le ministre en charge de l’Economie Nationale.
Ces importateurs estiment que pour baisser les prix des produits sur le marché, le gouvernement devrait agir sur les éléments qui sont sous son contrôle en l’occurrence la fiscalité, la parafiscalité et autres perceptions qui sont parfois sans contrepartie et qui impactent négativement la structure des prix.
Lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juin, le gouvernement, à la suite de la présentation du ministre de l’Economie, a adopté ce que devrait être la structure des prix des produits surgelés. La FEC soutient mordicus qu’elle n’a jamais eu de compromis avec le ministre de l’Economie sur la structure des prix présentée devant les membres du gouvernement.
Par Clément MUAMBA (Deskeco)