Informations, Communication et Relations Presses

RDC : le gouvernement a emprunté sur le marché financier interne 10 millions USD avec les Bons du Trésor lancés le mardi 22 février 2022

Dollar

Le ministère des Finances annonce que les Bons du Trésor indexés de six mois d’échéance lancés le mardi 22 février 2022 ont permis de lever 20 milliards de CDF (10 millions USD) au taux d’intérêt limite accepté de 5,5%.

Alors que le gouvernement ne cherchait qu’à emprunter que 20 milliards de CDF, les soumissions ont atteint jusqu’à 40,07 milliards de CDF, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 200,35%.

Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Avec DESKECO

angelo Mobateli

Read Previous

RDC-RSA : Nicolas Kazadi œuvre pour plus de synergies et d’opportunités d’investissement entre les deux pays

Read Next

L’Israélien Dan Gertler, roi des mines de RDC, dans le collimateur de Joe Biden

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *