La Directrice générale du Fonds national d’entretien routier (FONER), Georgette Selemani, a au cours d’une audience lui accordée le mercredi 21 avril 2021 par le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, révélé que son établissement a besoin de 145 milliards de dollars américains pour couvrir l’ensemble des besoins liés aux infrastructures routières sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
A en croire la Directrice générale, pour couvrir toutes les 26 provinces du pays, son établissement a besoin de beaucoup de moyens. C’est ce qui justifie son plaidoyer auprès du Président de la Chambre haute du Parlement en vue d’une rallonge de l’enveloppe allouée au FONER dans le budget 2022.
Le Président du Sénat a indiqué que le problème de la construction et de la réhabilitation des routes le préoccupe au plus haut point. Tout en soulignant qu’il existe un projet de loi au Sénat qui permettra aux investisseurs d’intervenir dans le secteur routier en toute sécurité et garantie.
Le «Foner» a pour objet de collecter les ressources nécessaires au financement des dépenses liées à l’entretien et à la protection des routes et de la voirie urbaine d’intérêt national.
Par Jordan MAYENIKINI (Deskeco)