Vue du palais de Justice de Kinshasa.
Le coordonnateur l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Ghislain Kikangala, a été relaxé samedi 19 décembre 2020 et a regagné son domicile, indique un communiqué de l’APLC. Ila avait été mis en garde à vue au Parquet général près la Cour d’appel de la Gombe le vendredi 18 décembre 2020, après plusieurs heures d’audition.
« En répondant à l’invitation du parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le coordonnateur de l’APLC a collaboré au bon déroulement de l’enquête en cours. La liberté étant le principe et la détention l’exception, Me Ghislain Kikangala a été relaxé car il bénéficie de la présomption d’innocence, et il continuera à se rendre disponible pour la justice », indique le communiqué du service de communication de l’APLC.
Selon le même document,« l’interpellation du coordonnateur de l’APLC, ne doit pas occulter les graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars qui pèsent sur Access Bank ».
Selon le Parquet, le coordonnateur de l’APLC a été détenu provisoirement pour besoin d’enquête dans l’affaire de corruption avec Access Bank RDC. En fait, Deux directeurs des opérations de l’APLC ont été filmés mercredi 16 décembre 2020 en train de percevoir 30.000 USD à titre de caution auprès de cette banque et le DG de celle-ci leur a remis son passeport. Il était suspecté de blanchiment des capitaux et du financement de terrorisme