Société

RDC: le Collectif d’actions de la société civile (CASC) félicite Félix Tshisekedi pour avoir choisi la voie du dialogue qu’il lui avait recommandée

Par Oscar BISIMWA

Le Collectif d’actions de la société civile a félicité le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son initiative de procéder aux consultations nationales des acteurs majeurs et autres forces vives de la nation, en vue de créer un consensus, une union sacrée autour des valeurs positives.

Dans une interview accordée à Congo Réformes, Joseph Nkinzo Tchibo, un des ténors de cette principale coalition de la société civile de la RDC, dit croire que le Président Tshisekedi s’est référé à la proposition des forces vives, contenue dans le mémorandum que le CASC lui a transmis le mois dernier.

Dans ce mémo, le CASC faisait observer au garant du bon fonctionnement des institutions que les affrontements récurrents entre les alliés au pouvoir, les marches des uns contre les autres, l’hypocrisie et toute la recette de sabotage des actions des uns par les autres, ne permettaient pas au gouvernement de se concentrer sur les défis auxquels fait face la nation. Nous attirions l’attention du Chef de l’État sur le fait que c’est à lui que le peuple demandera les comptes. Nous lui avons suggéré de mettre en place un cadre de concertation, à travers lequel il consulterait toutes les forces politiques et sociales pour recréer l’unité et la cohésion nationale, st surtout rechercher l’efficacité dans l’action en faveur du peuple ».

Le CASC, dit-il,ne saurait s’empêcher de rencontrer le chef de l’État et lui offrir toute sa collaboration dans ce travail de consultation qu’il entame pour l’intérêt du pays.

Sauf changement de dernière minute, le Collectif d’actions de la société civile devrait se prononcer solennellement ce lundi 26 octobre au cours d’une conférence de presse qu’il organise à Kinshasa.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer