Le Cardinal Laurent Monsengwo a été enterré, mercredi 21 juillet 2021, dans le caveau de la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, aux côtés de ses prédécesseurs.
La cérémonie d’inhumation a eu lieu après une dernière messe célébrée en hommage au Cardinal Laurent Monsengwo par plusieurs cardinaux et archevêques, notamment l’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga qui a fait une partie de l’oraison funèbre en lingala, suscitant les applaudissements de l’assistance.
Après la messe, le corps de l’illustre disparu a été porté en terre dans un caveau ecclésial aménagé dans la concession de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa. Et cela, aux côtés de ses prédécesseurs cardinaux Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi.
La cérémonie d’inhumation a été faite en petit comité, en présence des deux chefs d’État de la RDC et du Congo, Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso, ainsi que des principaux responsables des églises présents.
Décédé le 11 juillet 2021 à Versailles, en France, Laurent Monsengwo a été décoré, à titre posthume, par le président de la République, Félix Tshisekedi, au rang de « Grand cordon » dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. Et cela, pour ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, notamment lors de la conférence nationale souveraine. Mais aussi comme ancien président du Parlement de transition (HCRPT).
Par Dido Nsapu (DC)