Le bureau politique du Mouvement d’élites pour la démocratie et le Vrai Changement (MDVC), parti du Docteur Justin MUDEKEREZA, Prix Leadership Nelson Mandela et Candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC a été rendre visite, ce mardi 11 mars, à l’opposant Jean-Marc Kabund-a-Kabund en sa résidence de Limete à Kinshasa.
Cette visite intervient quelques jours après la libération de l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS et président par intérim du parti au pouvoir, passé dans l’opposition avant d’être arrêté et incarcéré à la prison Centrale de Makala depuis août 2022.

À en croire le Secrétaire Général du MDVC Augustin BISIMWA, chef de la délégation, cette visite s’inscrit dans le cadre de la « solidarité politique envers une personnalité éminente de l’opposition, ayant passé des années entières en prison ».

Il était question, a-t-il dit, de réconforter le Président Jean-Marc Kabund mais aussi d’échanger avec lui sur la situation politique et sécuritaire du pays et son rôle en tant qu’un des leaders de l’opposition ».

À l’initiative de son Président national le Dr. Justin Mudekereza, le MDVC avait déjà rendu visite à Jean-Marc Kabund en prison. Visiblement les deux personnalités partagent des relations cordiales et la passion du Congo.
Incarcéré depuis août 2022, Jean-Marc Kabund avait été condamné à sept ans de réclusion. Il avait notamment été reconnu coupable « d’outrage au chef de l’État » et de « propagation de faux bruits ». Ses partisans ainsi que plusieurs forces vives du pays avaient dénoncé un acharnement politique contre une figure qui faisait peur au régime dont il était un des piliers. Il a été libéré de la prison le 21 février dernier.






