Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont adopté le mercredi 05 mai 2021 le projet d’édit portant intégration budgétaire pour l’exercice 2021. Cet édit équilibré en dépenses comme en recettes, précise l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Les recettes comme les dépenses sont évaluées de l’ordre de 752.143.688.001 FC (373,6 millions USD) consolidés dans le budget provinciale de la ville de Kinshasa de l’exercice 2021 sont constitués des dépenses et recettes de la ville évaluées à 738 212.581 896 FC (366,7 millions USD) et celles des communes de la ville pour un montant de 13 931 106 105 FC (6 920 569 USD).
Par ailleurs, ce Budget provincial de la ville de Kinshasa est élaboré en référence aux principaux agrégats macro- économiques ci-après: Taux d’inflation moyen : 15,1%, taux d’inflation fin période : 8,8%, taux de change moyen: CDF 2.067,80 le dollar américain, taux de change fin période : 2.013,40.
Après adoption, le gouverneur de la ville de l’a promulgué pour doter Kinshasa d’un instrument de travail pour son fonctionnement économique et financier pour l’année 2021.
DEUX MILLIONS USD DU GOUVERNEMENT CENTRAL REMIS MENSUELLEMENT POUR ASSAINIR LA VILLE DE KINSHASA
Des préposés de la ville de Kinshasa chargés de la gestion des poubelles publiques essayent de classer les ordures.
Le gouvernement a accordé, jeudi 24 juin 2021, une enveloppe mensuelle de deux millions sept cents mille dollars américains à la Ville-province de Kinshasa pour son assainissement.
La signature de l’acte d’engagement est intervenue au ministère des finances entre, d’une part, la ville de Kinshasa représentée par son Gouverneur, Gentiny Ngobila et, d’autre part, le gouvernement congolais représenté par le ministre d’État en charge du Budget ainsi que celui des finances.
Au terme de cette signature d’acte d’engagement, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a précisé que cet engagement pris par le gouvernement de la république rentre dans la logique de réaffirmer la priorité accordée aux questions d’assainissement et de protection de l’environnement.
La ville-province de Kinshasa, a-t-il indiqué, dispose dans le budget de l’État, d’une ligne qui sert à ses investissements et à son fonctionnement.
Nicolas Kazadi a également précisé que deux millions sept cent mille dollars américains seront alloués à la ville pour le premier mois de juin, et deux millions de dollars américains seront alloués mensuellement pour les mois à venir.
Il a enfin rassuré de la régularité dans le payement de cet argent qui devra permettre à l’exécutif provincial de maintenir la propreté de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, le gouverneur Ngobila a d’abord reconnu que Kinshasa connait d’énormes difficultés dans l’assainissement, avec ses 10.000 tonnes de déchets qu’elle produit chaque jour. Puis, il a avoué que cette première enveloppe de deux millions sept cent mille dollars américains qui sera allouée dès fin juin 2021, permettra à la ville de résoudre de façon significative le problème d’assainissement.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila a invité la population kinoise à s’impliquer dans ce vaste programme d’assainissement de la ville à travers le changement des mentalités. Car, selon lui, seul l’argent ne peut rien résoudre.
Lire aussi sur radiookapi.net: Kinshasa : les places publiques sombrent dans l’insalubrité
« Les actions de Kin-Bopeto se retrouvent dans le budget de la ville » (Freddy Bonzeke)
Me Freddy Bonzeke, Directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila, s’inscrit en faux, le 6 avril 2021, contre la sortie médiatique du vice-gouverneur Néron Mbungu à propos de l’opération d’assainissement Kinshasa Bopeto initiée par Gentiny Ngobila.
En effet, Néron Mbungu a prédit l’échec brillant de l’opération Kinshasa Bopeto qui selon lui n’a pas de budget moins encore de programme.
Selon Freddy Bonzeke, il est scandaleux que Néron Mbungu Mbungu, en tant que vice-gouverneur de Kinshasa, arrive à dire que l’opération Kinshasa bopeto ne réussira jamais.
Le Dircab du gouverneur Gentiny Ngobila a souligné que l’opération Kinshasa bopeto n’est pas un programme isolé. Il explique que l’opération Kinshasa Bopeto n’est qu’une série d’actions dans le secteur de l’environnement.
« Ces actions se retrouvent dans le budget de la ville qui a été défendu à l’Assemblée provinciale. Et le Vice-gouverneur était présent. Qu’il consulte le budget de la ville, il verra les prévisions budgétaires du secteur de l’environnement », a-t-il indiqué.
Quant aux arriérés de salaires soulevés par le Vice-gouverneur lors de sa sortie médiatique, Me Freddy Bonzeke a précisé que la ville de Kinshasa a réussi à apurer les 36 mois d’arriérés de salaires des fonctionnaires hérités des gouvernements provinciaux prédécesseurs.
Concernant les Conseils des Ministres, le Directeur de Cabinet de Gentiny Ngobila s’est étonné de voir le Vice-gouverneur mentir à ce sujet.
« Qu’il ne mente pas les gens, les conseils des ministres se tiennent bel et bien, et moi même j’y participe. Il sait que nous avons tenu des conseils des ministres à travers les communes de la ville. Et comme partout ailleurs, nous avons stoppé avec ces rencontres en raison de la pandémie à Covid-19, mais les réunions se poursuivent en commissions restreintes », a-t-il renseigné.
Et d’ajouter :
« Et même lorsqu’il prend part aux différents conseils des ministres, le Vice-gouverneur ne prend jamais la parole. Il ne contribue pas en termes d’idées. Il attend qu’on l’exploite encore comment ? C’est lui-même qui doit se faire valoir, se rendre utile ».
Néron Mbungu devrait subir les conséquences de ses mensonges en outrageant l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui l’a investi en tant que Vice-gouverneur. Le projet de déchéance du Président du bureau de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi qu’il a soutenu, a échoué. 33 députés provinciaux sur 36 présents ont renouvelé leur confiance au Président Godé Mpoyi même si les pétitions ont été déposées contre les autres membres du Bureau. L’affaire est loin d’être fini.
À lire aussi :
Avec Pem (Tsieleka.com)/RO/Deskeco