Uncategorized

RDC : le budget 2021 de 6,8 milliards USD déposé à l’Assemblée nationale


Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devant l’Assemblée nationale le 03/09/2019 au Palais du peuple à Kinshasa lors de la présentation du programme de son gouvernement.


Le projet de la loi des finances pour l’exercice 2021 a déposé, vendredi 30 octobre 2020 à l’Assemblée nationale. Ce projet de budget déposé par le premier ministre est de l’ordre de 6,8 milliards USD.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu par la présidente de la Chambre basse, Jeanine Mabunda, qu’entouraient les autres membres du bureau. Ce budget qui connait une régression de près de 50% par rapport celui voté en décembre 2019 s’avère réaliste, selon le chef du gouvernement.

Pour Sylvestre Ilunga, ce budget a été travaillé en concertation avec les partenaires de la RDC dont le fonds monétaire international.

LE BUDGET 2021 EN HAUSSE ET EN ÉQUILIBRE

Le gouvernement congolais a validé un projet de budget d’un montant de 6,8 milliards USD pour l’année 2021, en hausse par rapport aux 5,45 milliards prévus pour cette année, après une sérieuse diminution intervenue en février 2020. Le Conseil des ministres de la République démocratique du Congo (RDC) a approuvé vendredi 19 octobre 2020 ce projet de loi des finances contenant un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 14.247,5 milliards de francs congolais, soit près de 6,8 milliards USD.

Le texte a été présenté par le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Manbeke, selon le compte-rendu du conseil des ministres hebdomadaire.

Ce budget « est élaboré en phase avec le Fonds monétaire international avec lequel notre pays envisage la perspective d’un programme formel », précise le compte-rendu diffusé par le ministre de la Communication et des Médias, David Jolino Diwanpovesa Makelele ma-Muzingi.

Après débats et délibération, le projet de Loi des finances 2021 a été adopté et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été chargé de le transmettre au parlement.

La RDC, immense pays (80 fois la superficie de la Belgique) de quelque 80 millions d’habitants, dont les deux tiers vivent avec moins de deux dollars par jour, sans la moindre protection sociale, vit avec un budget 2020 très réduit.
Votée en décembre dernier, la loi de finances prévoyait un budget 2020 de 10,59 milliards USD.

Mais, en février 2020, le ministère des Finances a rendu public un « plan de trésorerie » considéré comme « conforme à des prévisions de recettes réalistes par le FMI, qui ne prévoyait plus que 5,45 milliards USD de dépenses, pour des recettes légèrement moindres.

Au 11 septembre 2020, les recettes budgétaires totales de l’État ne dépassaient pas 2,5 milliards USD, selon les chiffres de la Banque centrale du Congo.

Pays riche en minerais (cobalt, cuivre, coltan, or…), la RDC est l’un des pays les plus pauvres au monde en termes de revenu moyen par habitant (490 USD par an et par habitant d’après la Banque mondiale).

Par RO/Belga

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer