La conférence des présidents des commissions de la Chambre basse du Parlement congolais ce sont réunis en urgence, samedi 23 mai 2020, à la demande de la présidente de l.Assemblée nationale, Jeannine Mabunda.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour: « l’arrestation arbitraire du député Jean-Jacques Mamba », élu de la Lukunga.
Les députés membres de cette conférence condamnent avec la dernière énergie cette arrestation qualifiée d’ « arbitraire » qui, selon eux, viole l’article 107 de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).
Ils estiment que, « la liberté d’expression ne doit pas être étouffée par une justice à deux vitesses » et, avancent-ils, « le député en exercice couvert par ses immunités ne peut être arrêté comme un malfrat ».
Ainsi, les présidents des commissions parlementaires appellent à la « courtoisie inter institutionnelle pour l’avancement du pays ». Ils déplorent en outre, la violation de l’article 117 et, par la même occasion, ils demandent à la justice de « respecter les prescrits de la Constitution », a indiqué le Rapporteur.
La conférence des présidents qui soupçonne une pression exercée sur la Justice, a déploré la confiscation de la liberté d’expression par la répression des uns et des autres.
Par Jackie Ngolela (Media@plus)