Par Napoléon TSHILOBO
Ronsard Malonda, Secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devient le Président de cette institution d’appui à la démocratie. L’assemblée nationale a, au cours de sa plénière de ce 2 juillet 2020, adopté à la grande majorité des députés présents à cette plénière, le procès-verbal des confessions religieuses portant désignation du Président de la CENI après plusieurs mois de tractations suite à l’expiration du mandat des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie depuis juin 2019.
Conformément à l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, le rôle limitatif de l’Assemblée nationale est d’entériner les décisions des composantes habilitées à désigner les membres de la CENI dont les confessions religieuses dans le cas précis de son président.
« L’Asssemblée nationale transmettra pour dispositions idoines à l’institution responsable ladite décision et fonde l’espoir que le processus électoral sera relancé avec cette avancée notable », rapporte un communiqué du bureau de la chambre basse du parlement.
Elle lance un appel solennel aux différentes composantes responsables de la désignation des autres membres de la CENI à s’activer dans un relai raisonnable, pour se conformer à cet impératif légal de l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Les Églises catholique et protestante s’opposent depuis quelques jours à la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI. Les évêques des deux principales églises de la RDC accusent cet expert en matière électoral d’être l’un des acteurs clés des « tripatouillages » des dernières élections alors qu’il était Secrétaire exécutif de la centrale électorale.