Informations, Communication et Relations Presses

RDC: « L’armée congolaise ne noue aucune alliance avec les groupes armés qu’elle combat » (Colonel Guillaume Njike)

Vue de la patrouille motorisée organisée par les FARDC dans les rues de Goma vendredi 23 avril 2021.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, le colonel Guillaume Njike Kaiko affirme que « l’armée congolaise ne noue aucune alliance, contre nature, avec les groupes armés qu’elle combat ». Il a fait cette mise au point le samedi 14 mai 2022 à partir de Rutshuru, pour réagir ainsi au communiqué du M23 du 12 mai dernier.

Dans ce communiqué, le M23 dénonce des « alliances » que les FARDC seraient en train de nouer avec certains groupes armés. Dénonciations que cet officier de l’armée qualifie de mensongères et calomnieuses.

 En revanche, le secteur opérationnel Sokola 2 accuse à son tour le M23, de violer les recommandations du conclave de quatre Chefs d’Etat, tenu à Nairobi.

Dans cette déclaration, son porte-parole accuse ce mouvement rebelle de continuer à renforcer ses rangs par les recrutements des jeunes à qui ils promettent les emplois et la nationalité congolaise.

« Ils continuent d’occuper les collines de Tchanzu et Runyonyi au mépris des conclusions dudit conclave. Ce mouvement M23 a violé le cessez-le-feu par l’attaque de plusieurs positions des FARDC. Ce mouvement continue à renforcer ses rangs, par les recrutement et la formation des jeunes en leur promettant le travail, grade et nationalité congolaise », dénonce le colonel Guillaume Njike Kaiko.

Le M23 est aussi accusé de commettre plusieurs exactions contre les civils.

« Le M23 se livre à des exactions sur la population : viol des femmes et filles mineures qui se rendent  aux champs, traitement dégradant et inhumain de la population qui tente d’accéder dans les zones sous son contrôle », ajoute le colonel Guillaume Njike Kaiko.

Avec RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : plus de 62 milliards USD de manque à gagner en 2021 suite aux faits de corruption, selon l’APNAC (Pasi Zapamba)

Read Next

RDC: 6 morts dans un accident de circulation à Luila, au Kongo Central

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *