KINSHASA 11 Mars Congo reformes : La République d’Angola a annoncé l’envoi d’une unité de son contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix pour sécuriser les zones de cantonnement des éléments du M23 et protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette décision a été prise conformément aux décisions prises lors des différents Mini-Sommets sur le processus de paix et de sécurité en République Démocratique du Congo, dans le cadre des responsabilités de Médiateur des Processus de Luanda.
La présidence de l’Angola a souligné que cette initiative a été prise en coordination avec les Processus de Luanda et de Nairobi, ainsi qu’avec l’ONU, l’Union Africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAC).
Il est à noter que d’autres troupes de l’EAC, notamment du Kenya et du Burundi, ont déjà été déployées à l’Est de la RDC pour la même mission de traquer les rebelles du M23.
L’Angola poursuit donc ses efforts pour maintenir la paix et la sécurité dans la région, en coopération avec les autres acteurs impliqués dans le processus de paix en République Démocratique du Congo.
La rédaction