Par Oscar BISIMWA
L’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), regroupement politique du Professeur Modeste Bahati Lukwebo a plébiscité, lundi 26 juin, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à l’élection présidentielle de 2023.
La décision a été annoncée dans une déclaration politique rendue publique à l’issue d’une réunion extraordinaire de la conférence des présidents élargie aux députés, sénateurs et ministres du regroupement sous le leadership de son Autorité morale et Président statutaire Modeste Bahati Lukwebo.
Cette annonce paraît aussi comme une réponse à tous les compatriotes qui, ces derniers jours, ont fait entendre leur voix, dans le sens d’encourager le Président du sénat à briguer la magistrature suprême. Un des principaux alliés du président Tshisekedi au sein de l’Union sacrée de la nation, a plutôt choisi d’accompagner le Chef de l’État pour un second mandat en vue de lui permettre de matérialiser sa vision d’un Congo uni, fort et solidaire.
Deuxième force politique de la République démocratique du Congo, implantée sur l’ensemble du territoire national, le soutien de l’AFDC-A et de son leader à Félix Tshisekedi est déterminant pour sa réélection. « C’est un soutien de taille », s’exclame, sourire aux lèvres, un proche du Chef de l’État.