En République démocratique du Congo, la justice n’en a pas encore fini avec Brenda Okale, la veuve de l’ex–chef des renseignements militaires, Delphin Kahimbi, et sa mère, acquittées à la surprise générale lundi 7 juin 2021 par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Les deux femmes étaient accusées de meurtre du général Delphin Kahimbi en date du 28 février 2020 dont la justice les a acquittées. Mais, elles ont été interpellées officiellement pour avoir violé les conditions de détention en résidence surveillée en date du 30 mai dernier, une semaine avant le prononcé du jugement en leur faveur.
Auprès de RFI, Brenda Okale, qui a passé sa première nuit en détention avec sa mère, dénonce un coup monté par le parquet et une cabale.
« On lui reproche d’avoir tenté de s’évader avec les enfants en date du 30 mai parce qu’elle avait demandé la permission de pouvoir se rendre à l’église. La justice lui a rappelé gentiment que non, elle ne pouvait pas jusqu’à la date du verdict et jusqu’à ce que nous, nous aurons l’autorisation de vous permettre d’évacuer librement. C’est tout simplement ça », explique son avocat Bijoux Tshivuadi Mulumba.
« Elle est maintenant en garde à vue au niveau du parquet de Grande instance de Kinshasa-Gombe. Je vais l’assister. Elle sera auditionnée par le procureur. Elle a été acquitté certes. Ce que nous avons eu comme épreuve à traverser, elle est infiniment douloureuse et insupportable, grâce à dieu, nous l’avons vécue. Ce qui vient d’arriver n’est qu’une cerise qui sera vite consommée et agréablement nous aurons une suite favorable. La soi disant tentative s’est passée le 30 mai. 8 jours après elle a été acquittée. Nous allons passer cette épreuve avec bravoure et brio. C’est douloureux, ça fait mal, mais elle est endurcie », a ajouté maître Tshivuadi Mulumba au micro de RFI qui reste convaincu que cette affaire sera vite réglée par la justice congolaise.
La veuve du général Delphin Kahimbi et tous les autres prévenus sont acquittés
Général major Delphin Kahimbi, sous-chef d’Etat major en charge du renseignement.
Tous les prévenus au procès du meurtre du général Delphin Kahimbi ont été acquittés. Dans son verdict rendu lundi 7 juin 2021 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le Tribunal de grande instance dit n’avoir retenu aucune charge contre eux.
En l’absence de preuve matérielle sur le meurtre de l’ancien chef de renseignements militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), le Tribunal de grande instance déclare la veuve du général Delphin Kahumbi et tous les autres prévenus libres.
Le Ministère public avait requis des peines allant de 15 à 20 ans de prison et à la peine capitale.
Débuté le 3 mai, le procès du général Kahimbi retrouvé mort dans sa résidence le 28 février 2020 se clôture sans que la justice n’ait élucidé les circonstances de cette disparition.
Le général Delphin Kahimbi, chef d’état-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires, est décédé le 28 février 2020 à Kinshasa. Il avait été suspendu deux jours avant sa mort, après avoir été interpellé le 20 février 2020 par la Direction général de migration (DGM), alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Il serait accusé par le Conseil national de sécurité d’avoir dissimulé des armes et de tentative de déstabilisation. Il était également soupçonné d’avoir « mis l’actuel gouvernement sous surveillance. »
Le général Delphin Kahimbi, présenté comme un proche de l’ancien président Joseph Kabila, a occupé la fonction de chef d’Etat-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires pendant six ans. Avant cela, il avait été successivement commandant second en charge des opérations Kimya 2 au Sud-Kivu et commandant second en charge des opérations et renseignements de la 34e région militaire au Nord-Kivu
Avec RFI/RO