La présence de l’armée Rwandaise sur le sol congolais et la violation de l’intégrité territoriale par certains pays voisins continuent à susciter des réactions au pays .
La sénatrice Francine Muyumba s’interroge de quoi pense les autorités suite à cette situation qui tant à se généraliser.
Dans son compte Twitter lundi 4 janvier 2021, Muyumba a émis les vœux de trouver des explications sur la présence de l’armée de Kigali en RDC, mais aussi la suite donnée à la présence de l’armée Zambienne sans ignorer la situation de Beni qui reste préoccupante suite aux tueries des civils en répétition.
« Pouvons nous avoir des explications sur la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais? Qu’en est-il de la suite donnée à la présence de l’armée Zambienne et les autres sur notre territoire ? La situations de Béni? » S’interro la sénatrice congolaise Francine Muyumba.
Cette dernière déclare qu’à l’heure où l’intérêt personnel de certains politiciens prévaut devant les enjeux de la nation, l’intégrité de notre pays reste menacée.
« A Kinshasa, c’est le partage du pouvoir et les intérêts politiques qui deviennent de plus en plus une priorité pour les dirigeants » ajoute t-elle.
Signalons que dans son récent rapport, le groupe d’experts de l’ONU confirme la présence de l’armée Rwandaise sur le sol congolais. Pendant ce temps à Kinshasa c’est un silence radio, tout le monde semble s’intéresser sur la politique actuelle avec le processus du président Felix Tshisekedi visant à former un gouvernement d’Union sacrée.
Entretemps à Beni on continue à tuer les paisibles civils sous l’oeil impuissant des autorités.
Par Justin Kabumba
Congo Synthèse / MCP