La Regideso procédera bientôt à la coupure d’eau dans certaines institutions et services telles que l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’abattoir de Masina, le stade Tata Raphaël, ainsi que le stade des Martyrs de la pentecôte.
La Regideso menace d’interrompre la fourniture d’eau chez les insolvables dans les prochains jours dans les sièges de certaines institutions de la capitale telles que l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’abattoir de Masina, le stade Tata Raphaël, ainsi que le stade des Martyrs de la pentecôte, selon les services de recouvrement de cette entreprise du portefeuille de l’Etat congolais.
Selon ces services, le Gouvernorat de la ville de Kinshasa est pointé en première position avec une dette allant jusqu’à 34 milliards de Francs congolais (17 millions USD). Raison pour laquelle, cette entreprise de l’Etat, menace de retirer les tuyaux pour les insolvables dans les jours à venir.
Ladite menace concerne beaucoup plus les entreprises publiques qui ont du mal à payer la facture dont les mètres cube de consommation sont très inférieures à ceux qui sont facturés dans plusieurs quartiers de la capitale, indiquent ces services.
Ils relèvent par ailleurs que l’Hôtel de ville de Kinshasa a une dette de trente- quatre milliard de franc Congolais, que cette institution provinciale n’arrive toujours pas à payer. Ses services ont directement notifié que ce n’est pas seulement l’Hôtel de ville qui est répertorier, mais ils ont fait savoir qu’il y a plusieurs autres notamment le stade Tata Raphaël dont la fourniture d’eau potable a été interrompue suite à l’insolvabilité d’une dette de 723.000.000 de Francs congolais (361.000 USD).
Lesdits services ajoutent en disant que l’abattoir, situé sur l’entrée Petro Congo, dans la commune de Masina est aussi insolvable pour un montant colossal de plus de 22. 400.000 Francs congolais (11.200 USD) ainsi que le stade des Martyrs de la pentecôte, qui doit également à la Regideso une somme de 723. 000.000 Francs congolais (361.000 USD).
Selon leurs explications, ils ont connu une situation incroyable du fait de l’irresponsabilité de la part de l’Hôtel de ville et de l’abattoir. « L’abattoir nous envoie auprès de l’hôtel de ville pour paiement des factures, celui-ci nous renvoie à l’abattoir pour régulariser la dette », ont-ils renchéri.
Par Gisèle Mbuyi (DC)