La violence interethnique ravage la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, causant d’importants déplacements de populations.
Dans une déclaration jeudi 4 juin 2020, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a exprimé sa profonde préoccupation au sujet des nombreux rapports signalant une montée de violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), et plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi.
« Des informations crédibles indiquent de nombreuses attaques armées, contre la population civile. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois sur plusieurs territoires de l’Ituri », a déclaré la Procureure, précisant que ces mêmes informations rapportent également des attaques répétées contre des camps de personnes déplacées internes et des communautés ciblées.
Par ailleurs, indique Fatou Bensouda, les informations signalent « le meurtre et la mutilation de nombreuses personnes civiles, dont de nombreux enfants ; des enlèvements et des exécutions sommaires ou extrajudiciaires ; des crimes sexuels et à caractère sexiste contre des femmes, des filles mineures et des hommes ; des pillages systématiques ; des incendies et des destructions de maisons, de propriétés privées et d’édifices publics. »
Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale
« Je tiens à rappeler à tous les groupes et parties concernés que nous avons ouvert une enquête en RDC en 2004, et que mon Bureau continue de surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais, y compris celle qui prévaut actuellement dans les territoires de l’Ituri », a prévenu la Procureure de la CPI
Fatou Bensouda a aussi lancé un appel à tous les groupes et toutes les parties à cesser sans délai toutes les attaques, notamment contre la population civile, et à s’abstenir de recourir à toute violence criminelle contraire au Statut de Rome de la CPI.
Dans sa déclaration, la Procureure précise que son Bureau va intensifier ses contacts avec les autorités congolaises pour renforcer le travail déjà initié en vue de cartographier les incidents relevant potentiellement de la compétence de la CPI et d’échanger avec les autorités sur les mesures urgentes à prendre, en particulier dans le cadre du traitement des cas prioritaires par la justice congolaise.
« Une mission de mon Bureau sera déployée en RDC dès que les conditions liées à la crise sanitaire de la Covid-19 le permettront », a annoncé Fatou Bensouda.
Par CR/Canu