Ce dimanche 27 octobre 2024, la NVGL (Nouvelle vision de ma grande LéopoldVille) a tenu une conférence préparatoire de la table ronde sur la paix et le développement de l’espace grande LéopoldVille, dans le territoire de Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo central.
Ces échanges avec la notabilité et la population du territoire de Mbanza-Ngungu ont permis à la NVGL de Faustin
Bimitia d’exposer les objectifs de cette table ronde qui vise à réunir, sur une même table, les fils et filles de Bandundu, Kinshasa et Kongo central afin de trouver des solutions aux problèmes de la partie ouest de la RDC.
« Dans le cadre de la sensibilisation sur la table ronde de Nkamba, nous sommes venus pour échanger avec la notabilité de Mbanza-Ngungu. Cette activité a été un succès, car les débats avec l’assemblée ont été houleux », a déclaré le président de la NVGL, Faustin Bimitia Kinkufi.
Dans son mot, le numéro un de la Nouvelle vision de la grande LéopoldVille a brossé succinctement les motivations de cette structure de la société civile qui milite pour l’unification de la partie Ouest du pays, épinglant notamment la riche histoire de cet espace, notamment les combats de Simon Kimbangu et Kimpa Vita.
Présent à cette activité, l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu n’a pas manqué de saluer l’initiative de la NVGL. Willy mankumbani a invité cette structure de la société civile à organiser cette conférence préparatoire dans d’autres territoires du Kongo central avant la tenue de la table ronde, pour permettre à la population de cette province de s’approprier cette initiative.
Plusieurs personnes ont pris part à cette activité, dont un député provincial et un député provincial honoraire, un représentant de l’église Kimbanguiste, des membres de la société civile et la presse locale.