Informations, Communication et Relations Presses

RDC : la ministre des Mines signe un arrêté octroyant un permis d’exploitation à AVZ Minerals pour le projet lithium à Manono

Avz Minerales

AVZ MINERALES

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi,  a signé un arrêté portant attribution d’un permis d’exploitation à la compagnie minière AVZ Minerals pour son projet de lithium Manono dans la province du haut-Katanga.

AVZ Minerals a annoncé le mercredi 4 mai 2022 cette nouvelle via son compte tweeter. Une étape qui constitue un tournant décisif pour cette firme australienne pour ses plans de concrétiser cet actif phare, à savoir l’exploitation du lithium.

Dès lors, il revient désormais à AVZ Minerals de payer les droits de surface au cadastre minier. Ce qui sera fait par le biais de sa filiale Dathcom pour que l’attribution devienne officielle. Cette dernière étape devait être bouclée d’ici quelques jours, selon Agence Ecofin qui a livré cette information.

« La réception du décret ministériel d’attribution du permis d’exploitation minière ouvre la voie à AVZ pour commencer à développer ce qui est sans doute l’un des nouveaux projets miniers les plus importants au monde, qui contribuera de manière significative à la transition énergétique verte mondiale », s’est réjouit Nigel Ferguson, DG d’AVZ Minerals.

Le projet de construction de la mine de d’exploitation du lithium dans le Manono requiert la mobilisation d’une bagatelle de 545,5 millions USD par AVZ Minerals et son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies. C’est au quatrième trimestre 2023 que sont attendues les premières tonnes de spodumène de lithium.

Avec DESKECO

Oscar BISIMWA

Read Previous

Suisse : Glencore va investir 200 millions USD dans une société de recyclage de batterie

Read Next

RDC : faut-il maintenir l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *