[Archives]V. Club sacré champion du Congo le 12 juillet 2018.
Le TP Mazembe perd par forfait (0-3) son match gagné contre l’AS Vita Club, sur le score de 3-1. Dans sa décision du mercredi 2 juin 2021, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) explique que les Corbeaux de Lubumbashi ont aligné le joueur Kabaso Chongo, pourtant non éligible, lors du match du 16 mai 2021. Le défenseur zambien de Mazembe avait écopé de deux cartons jaunes avant cette rencontre. Le secrétaire des Corbeaux, Muzungu wa Muya, écope de trois mois de suspension pour non-respect des dispositions règlementaires.
Avec cette mesure, l’AS Vita Club totalise 73 points pour 29 matchs joués. L’équipe est donc sacrée championne de la 26e édition de la LINAFOOT, avant de jouer son dernier match pour l’honneur contre l’équipe de Lubumbashi Sport.
Mazembe reste 2e avec 63 points (29 matches joués).
Le dernier match des Corbeaux se jouera à Kindu contre l’As Maniema Union. Cette rencontre se jouera sûrement après la trêve internationale, étant donné que Mazembe a sollicité son report pour avoir cédé 7 joueurs aux sélections africaines (RDC, Zambie, Mali et Côte d’Ivoire).
Don Bosco tombe
Par ailleurs, la LINAFOOT a homologué le résultat (1-0) du match qui a opposé V.Club à Don Bosco en faveur des Kinois. Les Salésiens avaient accusé les Kinois d’avoir utilisé le joueur Matutala Kiniambi Zola, transfuge des Corbeaux FC (club académique de Katumbi).
La LINAFOOT révèle que V.Club n’a commencé à utiliser ce joueur qu’après avoir obtenu les assurances de la FECOFA que ledit joueur a été enregistré dans le club académie de la Tshangu en 2018.
De ce fait, le joueur est suspendu pour 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine, en l’occurrence les Corbeaux FC, après sa période de suspension.
L’académie de la Tshangu n’étant pas sociétaire de la LINAFOOT, le club ne peut être sanctionné par cette dernière.
Avec RO