Des professeurs de l’Université de Kinshasa(Unikin) le 2/11/2011, lors d’une assemblée générale de leur association en sigle Apukin.
Les professeurs des universités et instituts supérieurs de de la République démocratique du Congo décrètent une nouvelle phase de leur grève sur toute l’étendue du pays.
À l’issue de leur assemblée générale tenue mercredi 26 janvier 2022 à Kinshasa, ils indiquent que la grève devient générale et sèche et qu’elle est rallongée de 21 jours.
Réunis au sein du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), les professeurs exigent du gouvernement de la République, la réalisation « sans délai » de la totalité de son cahier de charges déposé en bonne et due forme auprès des instances compétentes de la République.
Les professeurs sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Ils réclament l’amélioration des conditions salariales.
Les professeurs se disent victimes de leur propre loyauté et patience. Ils accusent le gouvernement de manque de considération et d’avoir fait de son communiqué une lettre morte.
Toutefois, le RAPUCO dit rester ouvert à toutes les négociations.
Avec RO