Mohamed Abdullahi Mohamed, le président de la Somalie, est reçu en tête-à-tête par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 19/04/2021 à Kinshasa.
La crise politique en Somalie a fait partie des points abordés ce lundi 19 avril 2021 au cours du tête à tête entre le Président de la République de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine.
Le chef de l’Etat congolais promet le soutien de l’Union africaine et sa disponibilité à accompagner le dialogue entre Somaliens :
« Nous avons parlé de la situation en Somalie. Un pays qui a énormément souffert des affres de la guerre. Dans nos discussions, nous avons été heureux de constater qu’il y a beaucoup de progrès en Somalie. Le but était d’encourager le peuple somalien au dialogue et à la continuité pour la recherche de la stabilité », a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
S’adressant à la presse à l’issue de la rencontre, le Président Somalien a indiqué qu’il a tenu à rencontrer le Président de l’Union Africaine pour l’entretenir de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.
Le Président Mohamed Abdullahi Mohamed a particulièrement insisté pour que l’Union Africaine et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis qui puissent permettre de répondre à tous les enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance. L’objectif étant d’aboutir à un accord entre Somaliens pour le bien des Somaliens.
Le Président TShisekedi a félicité l’ouverture d’esprit et la main tendue du président Mohamed vers toutes les parties prenantes somaliennes qui permettent, sous l’égide de l’Union Africaine, d’aboutir à des solutions et compromis forgés par les somaliens entre eux.
Les deux chefs d’État ont fait part à la presse de leur volonté d’établir des relations bilatérales entre les deux pays qui ont eu des « accointances » à l’époque du Zaïre, selon les propres termes du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par RO