Société

RDC : la CORAP et le CENADEP saluent l’appui d’OSISA à leur plaidoyer pour l’accès inclusif des populations à l’énergie

« L’accès des populations de la République démocratique du Congo (RDC) à l’énergie est devenu aujourd’hui une préoccupation première, non seulement des pouvoirs publics mais également des partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement et des entreprises », se félicitent la CORAP et le CENADEP qui vantent l’appui de la Fondation OSISA à leur plaidoyer.
Dans un document parvenu jeudi 18 avril 2019 à congoreformes.com, ils citent quelques activités en rapport avec la deuxième tranche de son appui menées dans le cadre du plaidoyer que les Organisations de la Société Civile mènent pour l’accès de toutes les Congolaises et tous les Congolais à l’énergie, le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire (CENADEP), en collaboration avec la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP), ont mené, avec l’appui de Open Society Initiative for SouthernAfrica (OSISA), quelques activités en rapport avec la deuxième tranche de son appui.
ACTIVITES (rapport)
Les activités ciblées sont les suivantes. Il s’agit de :
 La mise en ligne depuis le mois de décembre 2018 d’une application mobile dénommée « RDC Energies ». Dans le souci de faciliter l’accès à l’information à tous ceux qui sont intéressés par le secteur énergétique de la RDC, la CORAP, par le truchement de CENADEP, ont créé une application mobile pour leur permettre de disposer à portée demains via leurs téléphones portables les instruments juridiques importants de la RDC dans le secteur énergétique. Cette application présente quatre avantages : 1) Possibilité de commenter les lois ; 2) Notifications des actualités sur le secteur énergétique à chaque publication ; 3) Possibilité de contacter directement CENADEP via l’application ; 4) Possibilité de consulter l’application sans la connexion Internet ;
 L’organisation, du 18 au 19 mars 2019, de l’atelier de développement organisationnel de la plateforme africaine des OSC sur les énergies. Cet atelier a connu la participation des acteurs de la Société Civile du Sénégal, de Guinée Conakry et de l’Afrique du Sud. Au cours de cet atelier, les participants ont examiné la Vision de SE Félix-Antoine TSHISEKEDI sur le secteur énergétique. C’est une vision qui s’apparente avec celle du président sortant sauf que le nouveau président veut plus transparence dans le Projet Inga 3 pour lequel les acteurs de la Société Civile restent préoccupés notamment en ce qui concerne la possibilité d’indemniser d’abord les familles qui ont été impactées lors de la construction de Inga 1 et 2, l’inexistence des études d’impacts environnementaux et sociaux, la clé de répartition de l’énergie à produire défavorable aux populations congolaises, la non implication des communautés locales et la Société Civile dans le Projet et la transparence du Projet. L’atelier a produit une Feuille de route à réaliser d’ici l’année prochaine ;
 Dans le cadre de l’appui aux professionnels des médias pour la promotion des informations relatives aux énergies, la CORAP, via le CENADEP, a primé le 08 avril 2019, d’un dictaphone électronique très performant, certains journalistes qui se sont distingués dans la diffusion des informations sur les énergies en RDC. Il s’agit de : Mme Judith ASINA de « Matininfos.net » et « Congo nouveau », M. Angelo Mobateli de « Congo Réformes », M. Gaby KUBA du magazine« NRESSOURCES », Mr. Bienvenu IPAN du journal « Le Potentiel », M. Lepetit BAENDE du « Groupe l’AVENIR », M. Lucien DIANZENZA de « Le courrier de Kinshasa » et M. Bobhot MUNGONGO de Digital Congo.
La CORAP et le CENADEP ont vanté la Fondation OSISA grâce à l’appui duquel le plaidoyer pour l’accès des populations congolaises à l’énergie est devenu aujourd’hui une préoccupation première non seulement des pouvoirs publics mais également des partenaires au développement notamment la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement et des entreprises.

 

Par Angelo Mobateli

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer