La communauté islamique de la République démocratique du Congo (COMICO) a annoncé sa décision de faire appel à la justice pour les 30 musulmans condamnés à mort suite à l’incident survenu à la clôture du ramadan le 13 mai 2021, au cours duquel il y a eu confrontation entre les musulmans et les policiers, a indiqué samedi 5 juin 2021, au cours d’un entretien avec la presse, l’Imam représentant légal de la COMICO, Youssouf Djibondo Kapiepie.
Pour Sheikh Djibondo, parmi les trente personnes condamnées à mort samedi 15 mai dernier, il y a des innocents qui ont droit être libérés.
S’agissant des tueries des Imans de Béni, Sheikh Djibondo s’est réservé de faire des commentaires par manque d’informations.
Il a, à ce propos, appelé les musulmans au calme. «L’islam est une religion de la paix. «Je recommande aux serviteurs d’Allah ( la paix) de le craindre et de lui obéir en tout. Et d’aimer la RDC car c’est notre seul pays. Evitons de nous faire du mal car notre religion n’a jamais facilité les troubles.» a martelé le représentant légal du COMICO
Ce qui s’est passé le 13 mai au stade des Martyrs, a-t-il affirmé, est d’origine étrangère à l’islam authentique. «Les musulmans ne voulaient pas voir Mangala accéder pour conduire la prière. Comme les policiers ne comprenaient pas, il y a eu cette confrontation. Aucun musulman n’a mis sa main sur son frère ou sa sœur. La confrontation était entre les musulmans et les policiers. Nous déplorons cet incident car notre religion prône la paix, la convivialité et la confraternité.» a-t-il argué.
Avec ACP