Non classé

RDC: la CENI s’engage à publier un calendrier électoral «réaliste»

La première réunion d’évaluation du processus électoral en RD Congo s’est clôturée jeudi 31 août 2017 à Kananga (Kasaï-Central). La CENI s’est engagée à publier «incessamment» un calendrier électoral «réaliste».
Dans le communiqué publié à la fin des travaux, les participants indiquent avoir doté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’une feuille de route pour l’élaboration du calendrier électoral.
La Commission électorale, des membres du gouvernement ainsi que quelques membres du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) ont participé à cette première évaluation du processus électoral. Le vice-président du CNSA, Adolphe Lumanu, lisant le communiqué final des travaux de Kananga, indique que les discussions menées au cours de cette rencontre ont balisé la voie à la publication du calendrier électoral:
«Forte des engagements des uns et des autres, la CENI dispose des éléments susceptibles de lui permettre de procéder à l’élaboration du calendrier électoral. Sur cette base, elle s’engage à publier incessamment un calendrier réaliste. La communauté internationale est encouragée à soutenir le processus électoral congolais à travers notamment le projet d’appui au cycle électoral congolais (PACEC)».
Au nom de partenaires d’appui au processus électoral, le Représentant de la SADC souhaite que les élections attendues en RDC soient organisées dans le respect des textes légaux.
«Nous restons engagés à appuyer le peuple de la RDC à réaliser cet objectif noble notamment d’avoir des élections en rapport avec la constitution du pays et avec les instruments nationaux et internationaux», assure-t-il.
En outre, le gouvernement réitère son engagement à s’acquitter de ses obligations financières et logistiques pour la tenue des élections.
RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer