La Banque Mondiale (BM) compte décaisser 3 milliards USD dans les 18 prochains mois en faveur de la République démocratique du Congo.
C’est Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Angola et Sao Tomé-et-Principe, qui a livré cette information le mercredi 5 mai 2021 à l’issue d’une audience lui accordée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, à Kinshasa.
« Cette première discussion avec le Ministre des Finances a permis de voir comment la Banque Mondiale va se mettre à la disposition du pays en général et du ministère des Finances en particulier pour que les projets existants soient bénéfiques aux populations toutes affaires cessantes. Ces 3 milliards USD seront décaissés dans les 18 prochains mois », a dit Jean-Christophe Carret à l’issue de la rencontre.
Ces fonds seront affectés principalement, selon ce Haut fonctionnaire de la Banque Mondiale, dans les infrastructures routières, l’énergie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les deux parties se pencheront également sur le secteur social, la couverture santé universelle, l’équilibre macroéconomique et les réformes en matière de gestion des finances publiques.
Cette rencontre de l’argentier national avec le Représentant de la Banque mondiale en RDC intervient après celle du lundi avec le Représentant résident du Fonds monétaire international.
A noter que sur 4,426 milliards USD que la Banque Mondiale a mis à la disposition de la RDC dans le cadre de leur coopération, seulement 1,277 milliard ont été décaissés au 31 mars 2021 au titre de crédits IDA et 372,95 millions au titre de dons IDA. Et donc, des crédits de l’ordre de 3,11 milliards USD de la Banque mondiale restent à consommer par la RDC.
Par DESKECO