La délégation de la Banque mondiale en tournée dans le Nord-Kivu (est de RD Congo) a annoncé que le premier décaissement des fonds pour le financement de l’approche DDR-Communautaire dans cette province, en Ituri et au Sud-Kivu pourrait être effectif durant cette année 2021. Cette annonce a été faite après la séance de travail de cette délégation avec le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, mercredi 17 février 2021.
Pour la cheffe de bureau de la Banque mondiale à Goma qui conduit cette délégation, il ne reste plus que quelques formalités administratives à remplir. Mme Mona Nieburhr rassure que vraisemblablement les fonds seront disponibles en milieu de cette année notamment sur le volet DDR basé sur les communautés et la stabilisation de l’Est de la RDC.
« Dans ce premier projet nous proposons de bâtir sur le succès de certains programmes qui ont déjà été expérimentés et donc de travailler avec les comités locaux de développement et de paix pour aussi financer les priorités des communautés avec une vision de stabilisation. Mais aussi de regarder les questions de réinsertion économiques des ex-combattants dans la communauté. Notre et donc on a besoin des partenaires comme le gouvernement congolais et la MONUSCO pour la partie, en fait, de démobilisation, nous avons discuté des premiers montants mais nous oui, nous avons des fonds qui sont réservés à cette approche ».
Une promesse de 50 millions de dollars avaient déjà été promis par le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi pour le financement de cette initiative de Démobilisation et Réinsertion Communautaire des ex-combattants.
Selon le coordonnateur provincial de DDR-C au Nord-Kivu, une dizaine de groupes armés actifs dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale sont déjà disposés à se rendre. « Il n’y a que la prise en charge du processus qui faisait défaut».
Par.RO