La ville de Kinshasa sera l’hôte de la Conférence des gouverneurs de provinces du lundi 28 au mardi 29 décembre 2020. C’est ce qu’a indiqué le communiqué officiel du Vice-ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.
A en croire ce communiqué, les gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC sont appelés à prendre part à ces assises.
« La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : Défis et opportunités » , tel est le thème de cette Conférence des gouverneurs.
« Il vous est demandé de prendre des dispositions pour être à Kinshasa avant le début de la Conférence et prendre des dispositions pour faciliter le déplacement des présidents des Assemblées provinciales à Kinshasa » , a écrit Gilbert Kankonde.
Cette réunion sous la houlette du Chef de l’État, Félix Tshisekedi aura lieu avec les présidents des Assemblées provinciales en marge de cette Conférence des gouverneurs.
Ces assises se dérouleront sur fond des tensions dans plusieurs provinces entre les gouverneurs et les députés provinciaux.
Des pétitions estampillées « megestion » sont initiées en cascade pour faire tomber les gouverneurs et les présidents des Assemblées provinciales.
La conférence des gouverneurs a pour but d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. Elle se réunit au moins deux fois par an.
Par Gloire BATOMENE (Matininfos)