
Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a quitté Kinshasa lundi 3 janvier 2022 à bord d’un avion médicalisé pour des soins appropriés à l’étranger, a certifié un cadre de premier rang du parti allié à l’Udps.
Bénéficiaire de la liberté provisoire il y a quelques jours, Kamerhe a pris son vol à partir de 17 heures en transitant par la ville de ND’jamema (Tchad) avant de se rendre aux États-Unis d’Amérique.
La Cour de cassation avait, le 06 décembre 2021, libéré provisoirement sous caution Vital Kamerhe. Avant de quitter la prison, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi devait payer une caution de 500.000 dollars américains.
#RDC #DRC Vital Kamerhe s’est envolé lundi pour les États-Unis où il va poursuivre les soins médicaux. @BillyKambale1 Un cadre de l’UNC a confirmé cette destination. Libéré sous caution, l’ex-pdt de l’Ass.Nat était réellement souffrant,selon la cellule de com de la Cour de cassat pic.twitter.com/9EocIl9jSA— Ouragan.cd (@OuraganCd) January 3, 2022
Une décision motivée par le tableau médical très critique du concerné, selon la cellule de communication de cette juridiction. L’ancien président de l’Assemblée nationale avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison, pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre du programme des 100 jours qui était considéré comme la rampe de lancement du mandat du président Tshisekedi.
Cette peine a été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Lors des audiences, ses avocats avaient dénoncé un procès politique pour l’empêcher de se présenter en 2023. A noter que la justice a refusé plus d’une dizaine de fois d’accorder la libération provisoire au président de l’Union pour la nation congolaise, un allié de première heure du président Tshisekedi.
Par Patrick Mputu (Ouragan)