Informations, Communication et Relations Presses

RDC : Joseph Kabila satisfait de l’accroissement des réserves de change du Trésor public

Le Chef de l’Etat, Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, se réjouit de l’accroissement substantiel des réserves de change du trésor public en même temps que de l’augmentation des recettes de l’Etat qui ont dépassé le seuil mensuel d’il y a deux ans.

Le chef de l’Etat qui évoquait la situation économique du pays en 2017,dans son message de nouvel an 2018, adressé dimanche soir 31 décembre 2017 à la Nation congolaise, a rappelé d’abord les fortes perturbations des taux de change résultant de l’effritement de nos réserves en devises et de nos recettes issues des produits d’exportation, lesquelles avaient affecté le pouvoir d’achat de la population et partant, le panier de la ménagère il y a six mois.

C’est ainsi qu’à l’issue de ses nombreuses visites d’itinérance à travers le pays, il s’est engagé à mettre la stabilité de l’économie du pays au centre des efforts à déployer par le gouvernement.

Joseph Kabila Kabange a, dans ce cadre, pris la décision de mettre en place, un comité mixte stratégique au sein de l’Exécutif afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures économiques urgentes et des réformes dans l’ordre de priorités dictées par les circonstances.

« J’avais par ricochet instruit le gouvernement d’engager un dialogue social avec les différentes couches socioprofessionnelles du secteur public, en vue de corriger nos distorsions nées de la crise économique déplorée », souligne le message. Le résultat satisfaisant obtenu de ces mesures a permis selon la source de procéder une fois de plus, à des améliorations des conditions  des agents et fonctionnaires de l’Etat, et également d’assurer une mise à la retraite honorable à ceux d’entre eux arrivés fin carrière, ouvrant ainsi la voie à un nouveau programme de recrutement des jeunes professionnels au sein de l’administration publique dans les vingt-six provinces du pays.

Le Chef de l’Etat souligne que ces efforts vont se poursuivre au cours de l’année 2018 à la faveur de la réforme fiscale en cours et de nouvelles dispositions légales qui devront régir le secteur minier et le partenariat public-privé.  On rappelle d’ailleurs que le nouveau code minier est en train d’être examiné actuellement par le Sénat, convoqué en session extraordinaire.

Le ministre des Mines répondra vendredi 5 janvier 2018 aux préoccupations des sénateurs qui ont soulevés des problèmes pertinents en vue de voir le gouvernement améliorer la gestion du secteur minier congolais.

ACP/CR

admin

Read Previous

RDC : à la cour du roi Kabila, les barons sont à la fois puissants et révocables

Read Next

RDC : 123 cas de choléra enregistrés à Kinshasa depuis le 25 novembre 2017

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *