Quatre mois après s’être replié dans le Haut-Katanga, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a regagné Kinshasa, vendredi 23 avril 2021 dans la matinée.
L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, est rentré à Kinshasa vendredi 23 avril 2021 après quatre mois et demi d’absence.
L’Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) s’était retranchée, en décembre 2020, dans sa ferme privée de Kashamata, dans la province du Haut-Katanga après un bref séjour aux Émirats.
C’est loin de la capitale que l’ancien Raïs avait assisté au renversement de la majorité au Parlement et du gouvernement Ilunkamba, à la suite de la dissolution unilatérale, par son successeur Félix-Antoine Tshisekedi, de la coalition FCC-CACH qui les liait.
Actuellement, le sénateur à vie, qui avait interdit ses membres de participer au gouvernement de l’Union sacrée, peut compter sur quelque 150 députés à l’Assemblée nationale qui lui sont restés fidèles. A ce titre, il peut bien revendiquer le poste de porte-parole de l’opposition, resté vacant depuis son introduction dans la Constitution.
Par Socrate Nsimba (DC)