Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Isabelle Kalenga Mushimbi (UNAFEC) élue gouverneure du Haut-Lomami

Isabelle Kalenga

Isabelle Kalenga Mushimbi, cadre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), a été élue, vendredi 6 mai 2022, gouverneure de la province de Haut-Lomami. Elle a remporté l’élection du jour avec 17 voix sur 28 possibles. Elle occupait jusqu’ici le poste de président de l’Assemblée provinciale. Elle a pu surclasser ses cinq autres challengers dont deux ont désisté.

Isaballe Yuma Kalenga remplace à ce poste, Kabamba Ilunga wa Batame qui, depuis près d’une année, assumait l’intérim de Marcel Lenge Masangu et de son vice Denis Ngandu.

Ces derniers ont été tous évincés par l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami pour mauvaise gestion.

Isabelle Yumba Kalenga hérite cependant d’une province rongée par de nombreux problèmes dont le mauvais état de route.

Une situation qui entrave l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation ainsi que des minerais tels : le cuivre, le coltan, la cassitérite et autres.

A cela s’ajoute aussi, le déficit en énergie électrique. Toutes ces difficultés font que les investisseurs hésitent de se rendre à la province du Haut-Lomami.

La raison pour laquelle, elle fait également face au taux élevé de chômage.

La population de Kamina, chef-lieu de la province, demande aux députés provinciaux de faciliter la tâche à la nouvelle équipe gouvernementale.

La population recommande ainsi à Isabelle Yuma Kalenga de composer son gouvernement sur base de la méritocratie et d’accorder une place des choix aux jeunes.

« Que cette équipe soit représentative de tous les six territoires qui composent la province du Haut-Lomami », ont-ils lancé.

Avec Actualité.cd/RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC-Élection du gouverneur au Kongo Central : deuxième tour pour départager Guy Bandu et Néfertiti Ngudianza

Read Next

RDC : John Kabeya Shikayi (UDPS) élu gouverneur du Kasaï Central

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *