Réunis dans un collectif, les anciens dirigeants du parlement de la RD Congo ont, dans une déclarationercredi 5 mai 2021, appelé la classe politique « à taire les querelles partisanes » face à la situation d’insécuté à l’Est du pays.
Laurent Monsengwo Pasinya, Aubin Minaku, Léon Kengo, Thomas Luhaka, Evariste Boshab, Philomène Omatuku, Olivier Kamitatu ainsi que Thambwe Mwamba ont interpelé la classe politique mais aussi la société civile et les médias sur la situation d’insécurité dans la partie Est du pays.
« Le collectif des anciens présidents des chambres du Parlement de la RDC interpelle toute la classe politique, la société civile et les médias sur leur responsabilité partagée quant aux tueries de l’Est du pays, exige aux auteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries… », ont-ils déclaré.
Ces personnalités demandent particulièrement à la classe politique de taire les querelles pour construire un consensus autour de cette question. « A la classe politique, de faire taire les querelles partisanes et de se surpasser pour construire un consensus autour de la question sécuritaire à l’Est », ont-ils indiqué.
Une interpellation qui intervient au lendemain de la proclamation, par le président de la République, de l’état de siège dans deux provinces en proie aux massacres des civils, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri. Une décision que le camp de Lamuka dirigé par le tandem Martin Fayulu et Adolphe Muzito qualifie de « simple effet d’annonce ».
Par Dido Nsapu (DC)