Le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon le 27/08/2012 à Kinshasa, lors des assises nationales sur le climat des affaires pour en RDC.
Le sénateur Augustin Matata Mponyo a demandé au bureau du Senat de lui accorder une semaine afin de lui fournir des réponses pertinentes dans l’affaire du nouveau réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle. Dans une correspondance du mardi 29 juin 2021, l’ancien Premier ministre promet de fournir au bureau du Sénat des réponses pertinentes afin de permettre à ce dernier de décider judicieusement sur des dossiers remontant à près de dix ans depuis leur traitement.
Il est poursuivi par la justice pour avoir indemnisé entre 2012 et 2013 les victimes de la zaïrianisation considérée comme une dette extérieure.
Matata Mponyo se dit surpris de la gravité des accusations et de la complexité du sujet au centre du réquisitoire du procureur.
Conformément à l’article 107 de la constitution, le sénat étant déjà en vacances parlementaire, le procureur général près la Cour Constitutionnelle ne peut entendre l’ancien Premier ministre qu’avec l’autorisation du bureau du Sénat.
Le sénateur Matata Mponyo, invité par le bureau, a promis d’y répondre la semaine prochaine.
Il rassure d’apporter des réponses au réquisitoire du procureur sur l’affaire de l’indemnisation des victimes de la zaïrianisation.
Le président Mobutu a initié dans les années 70 un programme politique appelé zaïrianisation.
Cette politique a consisté à attribuer aux Zaïrois des biens commerciaux et des propriétés foncières qui appartenaient à des opérateurs économiques étrangers.
Trente-six ans après, dans le cadre des sacrifices pour la remise de la dette extérieure, le gouvernement congolais a décidé en 2010 d’indemniser les victimes de cette politique dans les 24 mois avenir.
En exécution à cette mesure arrêtée par le gouvernement Muzito et au nom de la continuité de l’Etat, le gouvernement Matata devait procéder à l’ l’indemnisation de ses victimes en 2012.
Avec RO