Société

RDC-Huit cadres de l’ACP honorés pour avoir accompli 50 ans de loyaux services rendus à la patrie

Huit cadres de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ayant accompli 50 ans de service ont été honorés vendredi 30 mars 2018 à Kinshasa pour les loyaux services rendus à la patrie, au cours d’une cérémonie solennelle organisée par la direction générale de l’Agence en présence du secrétaire général à la Communication et aux Médias de la RD Congo, représentant le ministre de tutelle, Lambert Mende Omalanga.

Les huit jubilaires ont, à cette occasion, reçu chacun de la direction générale un congélateur, en guise de récompense pour leur brillante carrière au sein de cet établissement public.

Le directeur général a.i de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Justin Kangundu Khossy, a salué le «dévouement, l’abnégation et la loyauté» dont ont fait montre les huit cadres de l’Agence, en mettant à la disposition du public, jour après jour pendant cinquante ans, une information exacte, saine et fiable, jamais démentie, grâce à leur professionnalisme.

«Les choses n’ont pas été faciles pour eux, tant leur parcours a été marqué par des hauts et des bas», a reconnu le directeur général de l’ACP, ajoutant que «contre vents et marées, ces pionniers ont tenu bon et cheminé jusqu’à compter aujourd’hui plus de 50 ans de carrière au sein de l’Agence Congolaise de Presse». Il a émis le vœu de voir le processus de rajeunissement en cours au sein de l’ACP atteindre ses objectifs afin que la jeunesse prenne demain la relève des pionniers.

Justin Kangundu Khossy a salué à cette occasion le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour l’attention particulière qu’il attache à la presse d’Etat en général et à l’ACP en particulier, en vue de l’amélioration des conductions de travail et de vie de son personnel, avant de remercier le gouvernement qui s’active, à travers le ministère de la Communication et Médias, à matérialiser par tous les moyens cette vision du Chef de l’Etat.

Les huit cadres à l’honneur ont été engagés à l’Agence Congolaise de Presse au cours des années 1966 et 1967. Il s’agit d’Etienne Ngalamulume Nkanka, Emmanuel Buba Ndomanueno, Bernard Wanday wa Yabozo, Pierre Gema Mbala, Denis Kombo Mfum Diallo, Freddy Kalombo Lusambo, Jean Mokolo Aponga et Placide Tabasenge Bakiya.

Le doyen  des  huit jubilaires, Etienne Ngalamulume, qui a pris la parole au nom de ses collègues, a indiqué que leur carrière a été jonchée de plusieurs obstacles qu’ils ont pu surmonter, ce qui a permis à l’ACP d’éviter le naufrage et d’arriver victorieuse à bon port. Le secret de cette longue carrière, a-t-il dit, est simplement «une grâce divine», traduite par la «conscience professionnelle, le respect de la hiérarchie, la tolérance, l’abnégation et la solidarité».

Installation du comité de l’Association des femmes de l’ACP

Le Directeur général de l’ACP a aussi saisit cette occasion pour procéder à l’installation du nouveau comité de l’Association des femmes de l’ACP (AFE/ACP).

La présidente de cette association, Elysée Ntumba a, dans son intervention, plaidé pour la restauration de la confiance entre les membres de cette structure en vue de créer l’harmonie afin de favoriser la bonne marche de ses activités. Elle a aussi appelé ses membres a travailler dans la transparence afin de contribuer à la promotion du genre au sein de cette entreprise. « En œuvrant en étroite collaboration et en bannissant la discrimination, nous gagnerons le combat de la parité qui, du reste, ne sera jamais servi sur un plateau d’or » a dit Mme Ntumba qui a aussi tracé les grandes lignes de son programme d’action.

Ce programme prévoit notamment des rencontres avec des animateurs des diverses institutions tant politiques que culturelles pour permettre aux membres de l’AFE/ACP d’acquérir des connaissances dans divers domaines.

 

 

ACP/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer