La société Huawei a parrainé le concours technologique « Demo Tech » organisé par l’ISIPA, pendant deux jours, soit du21 au 22Juin 2022 avec comme thème : « Le numérique au service du développement ».Une activité à laquelle ont pris part plusieurs universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa, à savoir : l’ISIPA, l’UNIKIN, l’UCC, l’ESMICOM et l’Université Révérend Kim.Ce concours qui a eu pour objectif de présenter les différentes réalisations technologiques des jeunes étudiants de la ville de Kinshasa, s’est dérouléeau sein du campus de l’ISIPA-Mushie.
Pour ce premier jour du concours technologique Démo Tech,il était question pour les candidats venus de plusieurs institutions supérieures du pays,d’exposer en présence d’un jury composé de 3 membres,les logiciels dont ils sont eux-mêmes concepteurs.L’on a noté la présentation des logiciels tels que Molakisi, Etudiant.net, E-ndaku, Bilanga-agri et bien d’autres.
D’après le Directeur Général Adjoint de Huawei, Bowen ZHANG, son entreprise vient appuyer cet événement initié pour promouvoir le développement technologique en offrant gratuitement aux étudiants congolais les différentes formations en ligne pour des connaissances plus pratiques.
« Huawei est à la recherche de différentes approches pour construire le pont entre l’entreprise et l’université. Actuellement, nous explorons le mécanisme de Huawei ICT académie au sein des universités, y compris ISIPA. Sur notre plateforme d’apprentissageen ligne dénommée « Huawei talent Online », 23 sujets principaux composés de centaines de leçons sont accessibles et gratuits pour tous. Vous y trouverezles connaissances de base surle réseau et l’informatique, mais aussisurdes sujets technologiques d’actualité tels que l’Internet des Objets, la 5G, l’intelligence artificielle. Certains cours ont été traduits en français afin de permettre une meilleure compréhension auprès des étudiants issus des pays francophones.», a-t-il indiqué.
Le 22 juin, jour de la clôture, des prix ont été décernés aux meilleurs projets sélectionnés par le jury sur base des critères liés à l’aspect technique,commercial et marketing. 2 millions de Francs congolais pour le 1er projet MOLAKISI par les étudiants de l’UNIKIN, 1 million de Francs congolais pour le 2èmeprojet Auto-Réserve par les étudiants de l’ISIPA et 600 milles Francs congolais pour le 3ème projet Etudiant.net par les étudiants de l’Université Révérend Kim.
Ces prix ont été remis par le Directeur Général de l’ISIPA, le Secrétaire Général Administratif de l’ISIPA et le représentant de Huawei, sponsor officiel de ce concours.
Tous très émus de joie, les gagnants ont exprimé leur satisfaction : « Nous sommes particulièrement très émus de joie,car il y avait au départ des projets très émouvants et des participants très qualifiés. On n’a pas un autre secret que le travail. On a passé des nuits blanches pour arriver à matérialiser ce projet », ont déclaré les gagnants de la première place.
« Je tiens à remercier tout le monde. Les participants et ceux qui ont travaillé à l’organisation de cette manifestation. Nous espérons vivement que la prochaine édition connaîtra la participation d’un grand nombre de gens.», a déclaré le Directeur Général de l’ISIPA, le professeur Kasimir ILUNGA dans son mot de clôture.
Dans son interview accordée à la presse, Bowen ZHANG a soutenu que la société Huawei RDC s’engage auprès des communautés grâce à une collaboration étroite avec le gouvernement, les opérateurs et les organisations éducatives. Pour la société, l’objectif final est de créer une collaboration avec les institutions universitaires et professionnelles afin d’aider à développer les talents uniques avec les compétences pour l’industrie de l’innovation et des TIC.
A propos de Huawei
Huawei est l’un des principaux fournisseurs d’Infrastructures TIC et Terminaux Intelligents. Elle est engagée à apporter le monde numérique à chaque personne, foyer et organisation pour construire un monde intelligent et entièrement connecté.Au cours des trois dernières décennies, Huawei a pris en charge les opérations sûres et stables des clientsréseaux. En plaçant la cybersécurité comme priorité absolue, Huawei opère dansplus de 170 pays et régions, desservant plus de trois milliardsde la population dans le monde.