Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Guy Bandu Ndungidi élu gouverneur du Kongo Central avec 33 voix

Guy Bandu Ndungidi gouverneur du Kongo central

À l’issue du second de l’élection du gouverneur et du vive-gouverneur, lundi 9 mai 2022 à l’Assemblée provinciale à Matadi, Guy Bandu Ndungidi (UNC/USN) a été élu gouverneur du Kongo Central avec 33 voix.

Guy Bandu Ndungidi, nouveau locataire du gouvernorat., est porté à la tête de province du Kongo Central avec 33 voix. Néfertiti Ngudianza en a obtenu huit.

Après neuf mois dirigé par un intérimaire, trois ans pratiquement après la destitution d’Atou Matubuana en 2019, la province du Kongo Central sera désormais dirigé par Guy Bandu Ndungidi, deuxième gouverneur élu dans la législature de Félix Tshisekedi.

L’entérinement de son élection interviendra le 23 mai 2022 par la Cour d’appel du Kongo Central.

Guy Bandu Ndungidi, le rêve du renouveau et du rassemblement du Kongo Central

7SUR7

Dr Guy Bandu est porteur d’un CV bien fourni, témoin d’une expérience qui suscite pleine admiration. D’entrée de jeu, il sied de signaler que c’est un produit façonné par le Kongo Central lui-même. Celui qui a vu son cursus académique commencer en 1992 pour finir en 2001, a fait l’UNIBAZ. 

Pour les curieux, il suffit de se rendre à Kisantu pour vérifier dans les annales de la première promotion de la Faculté de Médecine.

Il a, après la fin de ses études universitaires, travaillé sous plusieurs casquettes ! Il a été tour à tour medical officer des Nations-Unies, responsable de la section médicale de la Monusco à Kinshasa, Matadi et au Bandundu, et il est à ce jour, l’un des administrateurs de l’Université Kongo, co-fondateur et l’un des 3 vice-présidents de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC). Ce n’est pas tout! Il est l’actionnaire majoritaire et l’initiateur du prestigieux centre médical dit Médecins de Nuit.

Cette panoplie de tâches énumérées n’a pas besoin d’être ponctuée par une carrière politique de renom pour prétendre à un poste de  gestion. D’ailleurs,  l’histoire le prouve à suffisance, les meilleurs gouverneurs sont les meilleurs gestionnaires.

Guy Bandu Ndungidi est en réalité un talentueux gestionnaire et un médecin consciencieux qui ne rêve d’autre chose qu’élever le Kongo  Central à la hauteur de ses potentialités. Exactement, parce que cette terre baignée par l’Atlantique demeurera toujours la région sans laquelle le grand Congo, ce scandale géologique, ne vaut pas un sou. Le Dr Guy veut d’un Kongo Central où la pensée de Henri Morton Stanley loin de ressembler à une boutade, demeure une criante réalité !

Quoiqu’il en soit, aux victimes de fausses rumeurs et aux inventeurs des fake news, il sied de rappeler qu’à l’ère du numérique, l’on peut bien neutraliser les effets nocifs de la radio trottoir soit en se rendant au journal officiel, soit en consultant le site guichetunique.cd. Il suffit donc d’y faire un tour !

Les observateurs avertis ont déjà compris sans l’ombre d’un doute que ce quadragénaire multitâches dispose des atouts majeurs pour booster sa chère province. 

Le Kongo Central a connu une série de turbulences politiques, de fluctuations et de perturbations socio-économiques qui n’attendent plus qu’une thérapie de choc pour sonner le glas à cette spirale du déshonneur et redorer le blason de la province du premier président du Congo ! 

Contre le virus de la division, le Dr Guy veut miser sur le rassemblement afin d’écrire comme il se doit, la respectueuse et glorieuse histoire de cette province.

Par Chadrack Kayi (Infobascongo)/CP

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: Félix Tshisekedi au Sommet des chefs d’État de la COP 15 à Abidjan

Read Next

RDC-Soudan du Sud: Félix Tshisekedi et Salva Kiir décident de mettre en avant la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *