Informations, Communication et Relations Presses

RDC: l’ACAJ recommande à l’administrateur de l’ANR de “remettre François Beya en liberté ou le transférer devant le juge compétent” 

François Beya, conseiller spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi en matière de sécurité.

L’ancien conseiller spécial du Président de la République en charge de la sécurité, devra être libéré ou transféré devant son juge, a plaidé vendredi 11 mars 2022, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Dans une lettre adressée à l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le président de cette ONG, Georges Kapiamba, pense qu’après plus d’un mois de garde à vue, sa détention dans les geôles de l’ANR devient arbitraire. 

« L’ACAJ a adressé une lettre à l’administrateur général de l’ANR pour lui exprimer sa désapprobation totale au regard du caractère arbitraire de la garde à vue de M. François Beya depuis plus d’un mois. Elle a attiré l’attention de l’administrateur général de l’ANR sur le fait que cet état de chose contraste gravement avec le discours porté par le Président de la République en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l’homme, et surtout le principe de l’Etat de droit », a déclaré Georges Kapiamba. 

ACAJ recommande vivement à l’administrateur de l’ANR de prendre des dispositions pour le remettre en liberté ou le transférer devant le juge compétent « s’ils ont des raisons de croire que les faits pour lesquels il a été arrêté peuvent être des faits constitutifs d’atteinte à la sûreté de l’Etat. » 

C’est depuis le 8 février 2022 que le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité a été arrêté par l’ANR sur fond de rumeurs de tentative d’un coup d’État.  

Trois jours après son arrestation, le porte-parole du Président de la République avait fait part des accusations portées contre François Beya par l’ANR relatives à l’atteinte à la sûreté de l’État. 

Le collectif Free Beya dénonce les conditions de détention de Francois Beya

Le Collectif Free François Beya, une association créée en soutien au conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, a dénoncé, le 1er mars 2022, les conditions de sa détention au sein de l’Agence nationale de renseignement, (ANR). Selon ce collectif, les conditions de détention de François Beya sont inhumaines et irrégulières. 

Il invite le chef de l’Etat à s’impliquer dans cette affaire afin que François Beya soit libéré ou déféré devant son juge naturel, s’il y a des preuves contre lui.

« François Beya a été arrêté malade et son état de santé en détention inquiète. Sa santé se dégrade chaque jour. Le collectif a eu connaissance de l’arrestation et la détention arbitraire de Guy Vanda, son secrétaire particulier, sans motif avéré. Il est toujours privé de liberté », a dénoncé Victor Tesongo, président de cette association.

Avec RO

angelo Mobateli

Read Previous

RDC-ONU : bientôt un accord relatif à la mobilisation des ressources pour le financement des actions humanitaires en 2022

Read Next

RDC: Félix Tshisekedi, “n’a subi aucune intervention chirurgicale”, présidera en présentiel le Conseil des ministres du 18 mars 2022 (Officiel)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *