Monument de Patrice Emery Lumumba (1925-1961) érigé sur le boulevard portant son nom devant l’échangeur de Lemba à Kinshasa-Limete.
Toutes les festivités et cérémonies prévues dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance et du retour en RDC des restes de Patrice Emery Lumumba sont suspendues et renvoyées à une date ultérieure. Cette décision est du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
C’est le premier ministre qui l’a fait savoir vendredi 11 juin 2021 lors du 7e conseil des ministres qu’il a conduit par visioconférence à Kinshasa.
La décision du chef de l’État est motivée par la montée de la troisième vague de la pandémie de coronavirus avec un taux élevé de la contamination en RDC avec comme épicentre la ville de Kinshasa. A cette occasion, le ministre de la santé a fait savoir qu’en plus des mesures en vigueur, d’autres mesures feront l’objet d’une communication ultérieure du Chef de l’État.
Le conseil des ministres s’est, par ailleurs, penché sur la situation sécuritaire dans les provinces soumises à l’État de siège, notamment l’Ituri et le Nord-Kivu.
Le Ministre de la Défense Nationale a, à cet effet, rappelé que les opérations militaires menées en profondeur s’intensifie. Aussi, la sensibilisation de la population se poursuit pour la persuader à se désolidariser de l’ennemi en faveur de son armée.
Le conseil a enfin adopté moyennant quelques amendements les 11 mesures présentées par le ministre de commerce extérieur pour réduire la dépendance de la RDC aux importations extérieures et la protection de l’industrie locale. Enfin, le conseil a pris acte de la proposition du ministre de la jeunesse quant à l’activation de fond spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes en RDC.
Avec RO