Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Félix Tshisekedi prononce un discours contraire aux attentes de plusieurs Congolais

RDC: Félix Tshisekedi prononce un discours contraire aux attentes de plusieurs congolais

Pendant que plusieurs Congolais attendaient la dissolution de la chambre basse et la révocation du Premier ministre, le président de la République Félix Tshisekedi annonce des consultations.

Le ton ferme du discours de Félix Tshisekedi présageait des décisions fortes. Mais sa chute est tout le contraire: 

” J’entame dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de requérir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée”.
Depuis près de deux ans, la coalition FCC de l’ancien président Joseph Kabila et Cash dirige le pays. Félix reconnaît qu’il y a beaucoup de divergences.

Dernière en date, le boycott de la part des présidents du Parlement, du Premier ministre, des ministres, sénateurs et députés du FCC de la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle le 21 octobre 2020 qu’ils taxent  »d’illégale ».

Les membres de la plateforme de Kabila ont saisi la Cour constitutionnelle, fait des déclarations tonitruantes…

Le Conseil de ministres prévu le 23 octobre n’a pas eu lieu au profit du message du président de la République. Les réseaux sociaux ont largement commenté dans le sens de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la révocation du Premier ministre. Mais l’heure est aux consultations.

Auparavant, il avait été observé la présence de plusieurs diplomates chez le président de la République. Ils auraient désamorcé la bombe.

Mais, beaucoup disaient déjà que les conditions de dissolution de la chambre basse et de révocation du Premier ministre n’étaient pas réunies Il appert que les relations ne sont plus au beau fixe. Felix Tshisekedi promet prononcer un autre discours mais qui ne sera pas aussi attendu que celui du 23 octobre 2020. La population elle, continue de vivre la misère.

Par Infobascongo

Oscar BISIMWA

Read Previous

WorldRemit voit les transferts de fonds vers le Zimbabwe doubler en six mois et annonce un nouveau partenariat de vente au détail avec OK Zimbabwe

Read Next

“Le Covid-19 n’est pas une pandémie” : ces scientifiques qui pensent que le coronavirus est un syndrome

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *