Le président Félix Tshisekedi s’adressant à la population de Lubumbashi le 12/05/2021.
Dans son discours devant la population à Lubumbashi mercredi 12 mai 2021, le Président de la République a réaffirmé que « l’enseignement est gratuit pour les enfants ».
Par ailleurs, il a promis qu’il fera en sorte qu’on arrive avec la gratuité jusqu’à l’Université. Entretemps, à Kinshasa, le ministre de l’EPST Tony Mwaba a initié une série des rencontres avec les partenaires de l’éducation pour la mise en application effective de la gratuité de l’enseignement.
Sur les 8 millions USD prévus pour la bourse des étudiants, le gouvernement Ilunkamba n’a décaissé aucun rond en 2020
Le gouvernement de la République dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a dépensé aucun rond au titre de financement de la bourse des étudiants et chercheurs congolais en 2020.
Sur les 15 000 000 000 FC (8,099 millions USD) de crédits budgétaires votés pour l’exercice 2020, rien n’a été décaissé au cours des 11 premiers mois de 2020, au regard des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.
Certes la covid-19 a frappé la RDC dès le 10 mars 2020 mais cela ne devrait pas empêcher l’Exécutif national de financier les bourses des étudiants lors du repli de cette pandémie entre août et novembre.
Dans le cadre du Programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), dix lauréats ont obtenu la bourse pour aller parachever leurs études universitaires en France cette année. Le groupe a embarqué jeudi 8 septembre 2020 à l’aéroport international de N’djili en destination de la France en présence de la première dame, Denise Nyakeru.Ce projet est une initiative privée de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat avec Campus France et l’Agence Française de Promotion à l’étranger du système d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle Française.
Par RO/Amédée Mwarabu (Deskeco)