Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Félix Tshisekedi, “n’a subi aucune intervention chirurgicale”, présidera en présentiel le Conseil des ministres du 18 mars 2022 (Officiel)

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré dans le compte rendu de la 44ème réunion du Conseil des ministres présidé vendredi 11 mars 2022 en visioconférence par le Premier ministre Sama Lukonde, que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en séjour privé en Belgique, présidera en présentiel le 18 mars 2022, à son retour,  le Conseil des ministres et qu’il n’a subi aucune intervention chirurgicale.

Selon le ministre Patrick Muyaya, « le Président de la République a informé les membres du gouvernement qu’après s’être fait examiner dans un hôpital spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiquée ».

« Le Président de la République l’a fait savoir par surprise, depuis Bruxelles, pour faire le point de son séjour au Royaume de Belgique », a-t-il précisé. Le Chef de l’Etat, qui a annoncé son retour au pays la semaine prochaine,  a invité la population congolaise à ne pas suivre les incongruités et autres manipulations de certains médias et laboratoires mal intentionnés.

En outre, le ministre Patrick Muyaya a laissé entendre que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a insisté sur l’urgence et le devoir pour les membres du gouvernement de suivre les pertinentes recommandations du Parlement et d’accorder une attention particulière à celle liée à l’état de siège conformément à sa lettre n°0211 du 27 juillet 2021; tout en précisant que le Premier ministre, chef du gouvernement a rappelé les membres du gouvernement sur l’ouverture de la première session parlementaire ordinaire respective de l’année 2022, le 15 mars prochain, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution.

Au sujet du programme de développement de 145 territoires dans le cadre de sa mise en œuvre, le Premier ministre, chef de gouvernement a informé le conseil que le gouvernement à travers le ministère de Plan a procédé jeudi à la signature des protocoles d’accord avec les 3 agences d’exécution, avant de rappeler que cette cérémonie a été présidée par le ministre du plan.

Le lancement des activités commémoratives de la journée internationale de la femme

«Le Premier ministre, chef de gouvernement a salué le bon déroulement de la journée internationale des droits de la femme sur toute la République démocratique du Congo», a affirmé le ministre Muyaya, poursuivant qu’au nom du gouvernement, il a adressé des encouragements et des félicitations à la ministre du Genre, famille et enfant qui depuis Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur, a procédé au lancement des activités du mois de la femme pour l’année 2022.

Le chef du gouvernement a à l’occasion rappelé l’impérieuse nécessité de s’approprier résolument le combat pour la promotion de la valorisation de la femme et d’intégrer dans le vécu quotidien des Congolais les valeurs de la masculinité positive prônées par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Mesures d’atténuation de l’impact négatif sur notre économie de la guerre en Ukraine

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a fait savoir que le gouvernement à travers le ministère du Budget et des Finances, et la Banque centrale a le devoir d’anticiper avec le concours des partenaires afin de mettre en place les mesures de mitigation nécessaires afin d’atténuer l’impact négatif sur l’économie congolaise de la guerre en Ukraine qui risque de mettre en mal les équilibres macro et micro-économiques.

«Suite à la guerre qui se vit en Ukraine, le Premier ministre, chef du gouvernement, a prévenu les ministres que cela ne manquera pas de perturber l’économie mondiale avec une incidence sur notre pays», a affirmé le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, ajoutant que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a indiqué que la RDC devra donc attendre à en subir le coup.

Le Premier ministre est revenu sur la nécessité faite pour tout le gouvernement et toute la communauté congolaise de se mobiliser pour apporter le soutien aux Léopards qui affrontent le 25 mars 2022 les Lions de l’Atlas du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. 

Avec ACP

angelo Mobateli

Read Previous

RDC: l’ACAJ recommande à l’administrateur de l’ANR de “remettre François Beya en liberté ou le transférer devant le juge compétent” 

Read Next

RDC-Cause de la Femme : l’ASBL Dynamique Salomon SK DELLA au front

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *