Par Oscar BISIMWA
En présence de la Première Dame Denise Nyakeru, du corps scientifique de l’Université de Kinshasa et une poignée d’autorités politiques et administratives, lePrésident de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi 12 octobre le diplôme de Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa (unikin) au cours d’une séance académique solennelle.
De l’avis unanime du jury ad hoc, le président Tshisekedi a reçu ce diplôme honorifique à cause de ses nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême. » En effet, le président Felix Tshisekedi a accompli un faisceau d’actes , posé de multiples gestes qui inscrivent désormais notre pays dans un horizon de temps et d’espaces caractérisé, notamment , par l’espérance en l’avènement d’une société humaine prospère, ouverte et démocratique fondées sur les valeurs de paix , de justice et d’Etat de droit », a résumé le Professeur Jean Marie Kayembe, le Recteur de l’Unikin.
Dans son argumentaire, le Recteur de l’Unikin a relevé quelques actions d’éclats menées par le président Tshisekedi au cours de son premier quinquennat notamment l’amélioration du climat de affaires, l’accroissement exponentielle du budget national de 5 à 16 milliards usd, la rehausse du PNB national, la lutte contre la corruption, le renégociation des contrats chinois et l’afflux des nouveaux investisseurs. Secteur par secteur, le Recteur de l’Unikin a détaillé les hauts faits du président de la république Felix Tshisekedi ayant conduit le jury constitué d’éminents professeurs a lui décerner cette prestigieuse dignité. Très marqué par cet honneur , le président de la république Felix Tshisekedi s’est montré encouragé à poursuivre sa politique de gouvernance du peuple .Le doctorat honoris causa représente dans la tradition universitaire qui remonte à 1919, une marque de distinction offerte par une université à une personnalité s’étant particulièrement distinguée dans un domaine donné.
Le jury était composé des professeurs Ntumba Luaba, kazumba Tshiteya, Djoli, Tazi kizey, Langwana et Atshwel reconnus et réputés éminents au sein de l’université de Kinshasa. Le président Felix Tshisekedi est le premier chef de l’Etat congolais à recevoir cette prestigieuse récompense ; il rejoint ainsi le cercle très fermé des docteurs honoris causa ( DHC) de l’Unikin dont l’ancien président de la république de Namibie Sam Mujoma et Mgr Plevoets. Le président Tshisekedi a, à cette occasion enfilé la toge tricolore de l’Unikin et l’écusson de l’université mère de la RDC.