Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa mercredi 18 août 2021, au lendemain de son élection à la vice-présidence de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC), à l’issue du 41ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation sous régionale, tenu au Centre International des Conférences Bingu Wa Mutharika de Lilongwe au Malawi.
Pour le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, l’élection du Président Félix Antoine Tshisekedi par ses 15 pairs d’Afrique australe en qualité de vice-président de la SADC reste le plus grand acquis qui participe au renforcement du leadership congolais au plan international.
La RDC, qui prend la vice-présidence de cette organisation sous-régionale pour l’année en cours, occupera le poste de la présidence de la SADC en 2022.
La RDC présidera en 2022 à la fois la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la SADC.
La secrétaire exécutive sortante, Mme Stergomena Lawrence Tax, a indiqué dans le communiqué final que le sommet a également élu Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera, président du Malawi, en qualité de président de la SADC pour un mandat d’une année.
En outre, le secrétariat exécutif de la SADC a été confié à la République du Botswana qui abrite déjà le siège de cette organisation.
Selon la même source, le sommet de Lilongwe a félicité le peuple et le gouvernement zambiens pour avoir tenu des élections avec succès et M. Hakainde Hichilema pour avoir remporté ces dernières.
Il a réitéré son appel à la levée inconditionnelle des sanctions imposées à la République du Zimbabwe avant de soutenir ce pays pour les efforts en cours visant à assurer le redressement socio-économique national.
Aussi, l’organe suprême des décisions de la SADC a approuvé la nomination de M. Elias Mpedi Magosi comme nouveau secrétaire exécutif de la SADC en remplacement de Dr Stargomena Lawrence Tax arrivée fin mandat.
Le 41ème sommet de la SADC a eu pour thème : «Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de COVID-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».
Le Chef de l’Etat en tête-à-tête avec son homologue botswanais
En marge de ce sommet, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu lundi, en tête-à-tête, au State House (Palais présidentiel), à Lilongwe, par son homologue Lazarus M’Carthy Chanwera.
Le Botswanais Lazarus M’Carthy Chanwera recevant son homologue congolais
Cette rencontre de près d’une heure entre les deux chefs d’Etat a été très conviviale et aucune déclaration n’a été faite à la presse à son issue.
Quelques membres du gouvernement ont pris une part active aux travaux préparatoires de ce 41ème Sommet de la SADC, à savoir le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula ; le ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga ; le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda ; le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, rappelle-t-on.
Avec ACP