Le Président de la RDC est favorable à la succession de son homologue de la République du Congo dont le mandat prendra fin en 2022 à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a marqué son accord de principe pour succéder à son homologue de la République du Congo Denis Sassou N’guesso au poste de président de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en 2022.
Cette nouvelle a été livrée à la presse lundi 2 août 2021 par le président de la Commission de cette organisation économique, M. Gilberto Da Piedade Verrissimo après une audience lui accordée par le concerné en son cabinet à la cité de l’Union africaine (UA) dans la commune de Ngaliema.
Le président de la Commission de la CEEAC qui était accompagné par le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Manzenga et de la Conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la Coopération régionale, Mme Bestine Kazadi a en outre relevé que « La RDC est éligible à ce poste ».
« C’est l’une des raisons majeures de sa rencontre avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il précisé, avant d’expliquer que plusieurs autres sujets, examinés au cours de la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la CEEAC, qui avait réuni, vendredi dernier par visioconférence les Chefs d’État et de gouvernement de la sous-région, ont également été évoqués au cours de cette rencontre.
Il s’agit, a-t-il noté, de 17 décisions qui avaient été approuvées, dans le cadre de la mise en œuvre de l’intégration régionale. Il manque une décision et une équipe de la Commission de la CEEAC arrive mercredi prochain à Brazzaville pour travailler avec les autorités, en vue de l’approuver.
Il a poursuivi que ce sont, toutes, des décisions pour faire avancer le processus de l’intégration régionale qui concernent la sécurité maritime en Afrique centrale, l’organisation de santé et la zone de libre-échange en Afrique centrale qui doit être soutenue par la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), la vaccination dans la région d’Afrique centrale, les agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution…
Par ailleurs, il poursuivi que la CEEAC traverse des difficultés notamment, le manque de moyens et du personnel, précisant que la CEEAC ne dispose que de 72 au lieu de 400 fonctionnaires.
La CEEAC qui est composée de la RDC, de l’Angola, du Rwanda, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et du Sao Tomé-et-Principé a été créée le 18 octobre 1983. Le Président Denis Sassou Nguesso est à la tête de cette organisation depuis 2020. Son mandat à prendra fin en 2022.
Par Boni Tsala (DC)