
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a, mercredi 30 juin 2021 au cours de son message solennel adressé à la Nation, à partir de Goma dans le Nord-Kivu, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, insisté sur le devoir sacré qui incombe aux congolais d’honorer la mémoire de leurs Héros Emery Lumumba et Joseph Kasavubu ainsi que leurs compagnons qui ont combattu pour nous léguer une nation libre et prospère.
Le Président Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour honorer également la mémoire de tous les africains qui, à l’image de Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Keneth Kaunda etc, sont parvenus à unir leurs forces à l’échelle du continent en vue de défendre la souverainété de leurs Etats respectifs acquise au prix du sang et de matérialiser le projet noble d’intégration panafricaine fondée sur l’idéal de solidarité entre les peuples en posant les jalons de la grande réalisation qui est l’Union africaine qui est, selon ses propos, le symbole de l’Unité et de l’intégration dont la RDC en assure la présidence.
Le Chef de l’Etat qui a épinglé, par la suite, les actions entreprises sous sa houlette, a indiqué ce qu’il entrevoit pour le développement intégral du pays, en dépit du contexte mondial critique caractérisé par la résurgence surprenante de la maladie à coronavirus « COVID-19 » dont fait face la RDC avant de brosser la situation de la RDC sur les plans de la politique intérieure, sécuritaire économique, sociale et diplomatique.
Le Chef de l’Etat, qui a dressé le bilan des soixante et une années de lutte et de sacrifices que la RDC a eu à consentir pour consolider et affirmer sa souveraineté, a salué les avancées significatives enregistrées dans tous les secteurs de la vie nationale, qui, permettront de jeter les bases d’un Congo nouveau, libre et prospère.
Félix Tshisekedi : « Le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9% contre 1,7% en 2020 »
Le Président Félix Tshisekedi s’adressant à la nation vendredi 23 octobre 2020.
Le Président Félix Tshisekedi a annoncé, dans son discours du 30 juin 2021 lu à partir de Goma dans la province du Nord-Kivu que « le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9% contre 1,7% en 2020 ». Il ajoute que sur le plan économique, l’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macroéconomique après une période de crise consécutive aux effets de la COVID-19.
Selon lui, cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier.
Sur le plan monétaire, renseigne M. Tshisekedi, il a été enregistré une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021.
En effet, ajoute le chef de l’Etat congolais, le niveau de réserves est passé de 879,5 millions USD à fin décembre 2018 à 1,2 milliards USD à la fin du mois de juin 2021.
Il a été également enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021, et ce, en dépit d’un environnement économique difficile, se félicite le Président congolais.
« Ces résultats encourageants permettront, sans aucun doute, de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celle concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l’accès à la couverture santé universelle », explique Félix Tshisekedi.
Ces résultats permettront également, selon le chef de l’Etat congolais, d’accompagner sa vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation des routes, des chemins de fer, des ports et aéroports qui, in fine, permettra l’interconnexion de différentes provinces
Avec ACP/RO