Informations, Communication et Relations Presses


RDC : Félix Tshisekedi annonce une table ronde sur l’état de siège

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo présidant, mercredi 4 mai 2022 à Kinshasa, une réunion d’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dirigé mercredi 4 mai 2022 à Kinshasa une réunion d’évaluation de l’état de siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A cette occasion, il a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’État a annoncé qu’une table ronde sur l’avenir de l’état de siège serait organisée avant la fin de la session parlementaire en cours actuellement.

Cette initiative a été vivement saluée par les présidents des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, de l’Ituri et celui de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Cette réunion avait pour but de rendre compte au chef de l’État de la dernière mission du Premier ministre dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège actuellement, a expliqué Patrick Muyaya. Selon lui, un rapport détaillé a été à cet effet fait au Président de la République.

Des propositions concrètes ont été faites sur « l’avenir de l’état de siège à la lumière de l’expérience vécue, des progrès réalisés, des difficultés rencontrées et de la nécessité d’envisager la sortie programmée de ce régime spécial », a-t-il poursuivi.

Cette rencontre a regroupé le Premier ministre Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que de certains officiers supérieurs des FARDC et de la police nationale.

L’état de siège avait été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Cependant, une année après, la société civile, les notabilités locales ainsi que les élus de la région ont cessé de dénoncer la persistance des atrocités perpétrés sur les populations civiles par les groupes armés.  

Avec RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

Éphéméride-Barrage de Katende : la RDC emprunte 82 millions USD pour achever les travaux

Read Next

Belgique : la visite royale en RDC aura lieu du 7 au 13 juin 2022

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *