Face aux députés nationaux et membres du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il est possible de préparer les élections concomitamment avec le recensement de la population. Il soutient que le recensement permettra au pays d’organiser son développement afin de répondre aux besoins des populations.
« Il y a eu un débat sur le recensement de la population, ce n’est pas un prétexte pour ne pas organiser les élections. J’ai parlé et rencontré plusieurs spécialistes en matière électorale et ils m’ont dit et certifié qu’il y a moyen de faire ces deux choses (élections et recensement) de manière concomitante pour avancer. Nous avons besoin dans notre pays de savoir qui est congolais et qui ne l’est pas, nous avons besoin dans notre pays de savoir combien des congolais vivent au pays, combien sont à l’étranger, c’est un chose tout à fait normal parce que cela permettra d’organiser notre développement et d’aller vers les besoins des populations. C’est quelque chose de primordial lorsqu’on veut aller loin avec un pays. Donc ne vous laissez pas manipuler par ce genre de discours qui consiste à faire croire qu’il y a anguille sous roche », a dit Félix Tshisekedi samedi 24 avril 2021.
Félix Tshisekedi s’est attaqué à ceux qui lui attribuent l’intention de retarder l’organisation des élections prévues en 2023.
« Les militants sur les réseaux sociaux et plusieurs pseudo journalistes laissez ça, à ceux qui font ça, nous, nous ne sommes pas venus là où nous sommes pour continuer de militer, non, maintenant, on doit regarder les choses avec réalisme, on ne doit pas se laisser entraîner dans la manipulation, qu’elle soit nationale ou internationale. Il n’y a aucune intention de fuir les élections, pas du tout, nous allons les affronter comme nous l’avons toujours fait tête haute et sûre d’ailleurs que nous réussirons », a-t-il indiqué.
En RDC, l’idée du recensement général de la population est toujours perçue comme une manière pour se maintenir au pouvoir. Cela a été vécu en 2015, alors que Joseph Kabila qui devait quitter le pouvoir dans une année, avait proposé le recensement de la population. Même si ce dernier n’avait pas eu lieu, Kabila avait réussi à rester au pouvoir au-delà de son mandat pendant près de trois ans.
Par Clément Muamba (Deskeco)