La vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba Masudi, a rassuré, mardi 6 juillet 2021 à Kinshasa, le coordonnateur national de l’ITIE, Jean-Jacques Kayembe, d’utiliser son outil de promotion de la transparence et de la bonne gouvernance pour lutter contre l’opacité qui gangrène le secteur du bois en République démocratique du Congo.
Au cours de l’audience, le coordonnateur Kayembe lui a présenté ses civilités et lui a parlé de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en RDC, en sa qualité de 2° vice-présidente du Comité exécutif de l’ITIE-RDC. En effet, sans traçabilité, des produits forestiers sont exportés, depuis un certain temps, de manière frauduleuse.
Mme Ève Bazaiba se réjouit, par ailleurs, de travailler en parfaite harmonie avec ses collègues des ministères sectoriels en vue d’accroitre les recettes de l’État pour atteindre un niveau de développement durable, rapporte la cellule de communication de l’ITIE-RDC.
L’initiative pour transparence des industries extractives (ITIE) promeut la transparence de la gouvernance des ressources naturelles en encourageant les compagnies minières ainsi que les gouvernements à publier les informations relatives aux secteurs minier et pétrolier.
Les pays adhèrent aux standards de l’ITIE afin d’assurer une complète divulgation des informations liées au paiement des taxes et autres paiements effectués par les compagnies minières et pétrolières auprès des gouvernements.
Depuis 2012, ces compagnies sont aussi assujetties à l’obligation de publier un plus large éventail d’information sur ces secteurs économiques, y compris des données relatives à la production, les politiques de divulgation d’information sur les contrats, la propriété des entreprises ainsi que les dépenses sociales des entreprises. Le Congo est devenu un candidat à l’initiative ITIE en 2007 et a accédé au statut de conformité en 2014.
Par Angelo Mobateli